La découverte du pluralisme moral conduit à considérer la morale dans une perspective exclusivement relative. La découverte du pluralisme moral peut aussi conduire au scepticisme.
À partir de l'extrait précédent de Pascal et des perles suivantes, répondez aux questions.
Questions :
1. Quel effet le relativisme des valeurs a-t-il sur l'idée même de "valeur" ?
2. Si plusieurs morales peuvent coexister dans un même temps en deux espaces différents, peut-on dire que l'une est meilleure que l'autre ? Disposons-nous d'une norme absolue, qui nous permettrait de le faire ?
3. En quoi consiste le scepticisme ? Quelle relation établissez-vous entre pluralisme moral et scepticisme quant à la possibilité de déterminer une norme morale ?
Réflexion :
À partir de cette analyse, rédigez un paragraphe de réflexion établissant en quoi le scepticisme moral est une conséquence cohérente du relativisme des valeurs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0